Qui sommes-nous ?

HealthpointCapital eest une société de financement par capitaux propres, basée sur la recherche et fondée sur des valeurs, qui se concentre exclusivement sur le secteur des appareils orthopédiques et dentaires. HealthpointCapital gère des capitaux institutionnels de 750 millions USD.

Notre société est unique en son genre, se concentrant exclusivement sur l’industrie mondiale des appareils orthopédiques et dentaires évaluée à 39 milliards USD.

Notre expérience cumulée de 100 années dans les domaines des technologies, de la recherche et des investissements en matière de santé nous permet d’aider nos clients à capitaliser sur la croissance explosive et les opportunités d’investissement uniques qu’offre l’industrie musculo-squelettique.

Thèse

Nous sommes convaincus que l’orthopédie deviendra la source d’investissements la plus intéressante de demain en matière de retours sur investissement dans le domaine de la santé, au vu de la confluence des facteurs démographique, technologique et de croissance au niveau mondial. Bien que d’autres secteurs de la santé tels que les appareils cardiovasculaires, la cancérologie ou les biotechnologies aient pu se montrer plus lucratifs par le passé, ce que l’AAOS (American Association of Orthopedic Surgeons) appelle la « Décennie de l’orthopédie » offre les meilleures opportunités de retours sur investissement à l’avenir dans le domaine de la santé.

Un certain nombre d’éléments permettront de créer cette opportunité au cours des dix prochaines années :

  1. Augmentation de l’espérance de vie, facteur puissant d’augmentation de la demande en faveur des appareils orthopédiques.
  2. Les innovations technologiques, qui transformeront la physionomie de l’industrie tout entière.
  3. Profitabilité et aspects économiques attractifs de l’industrie.
  4. Ces éléments réunis feront plus que doubler la croissance de l’industrie, pour passer de 30 milliards à 65 milliards USD par an au cours des dix prochaines années, générant ainsi un potentiel de profits pour les investisseurs de 40 milliards USD.

Cette combinaison de facteurs vient renforcer les évaluations attractives continues dont bénéficie l’industrie.

Capital d’investissement

Le Fonds de HealthpointCapital gère plus de 750 millions USD et représente le seul fonds exclusivement spécialisé dans l’industrie mondiale des appareils orthopédiques et dentaires évaluée à 39 milliards USD.

L’équipe Private Equity possède plus de 100 années d’expérience cumulée en matière d’investissements et de développement d’entreprises. Elle est dirigée par John H. Foster et Mortimer Berkowitz III. M. Foster a géré sept fonds précédents qui ont généré des retours sur investissement dans le domaine de la santé de plus de 90 % par an.

Le fonds se concentre exclusivement sur les investissements de capitaux dans l’industrie des appareils musculo-squelettiques pour:

  1. Capitaliser sur la croissance de l’industrie stimulée par la démographie, l’innovation et un climat favorable en matière de réglementations et de remboursements.
  2. Mettre en œuvre notre expertise et notre équipe de recherche dédiée afin de créer un flux de propositions d’investissement breveté au cœur d’une industrie forte de plus de 1 500 entreprises.
  3. Puiser dans notre expérience fructueuse en tant qu’investisseurs de longue date dans le domaine de la santé pour développer les sociétés à portefeuille dans lesquelles nous investissons ou dont nous faisons l’acquisition.
  4. Tirer le meilleur parti de notre portée et de notre expérience à l’international pour investir dans des entreprises étrangères qui peuvent être développées avec succès aux États-Unis grâce à nos relations avec des chirurgiens et distributeurs, ainsi qu’à notre position stratégique unique.

Le fonds investit uniquement dans les entreprises les plus exceptionnelles de l’industrie des musculo-squelettique présentant des technologies prouvées, des équipes de gestion exceptionnelles et un fort potentiel de croissance.

HealthpointCapital est le premier point de contact pour les entreprises orthopédiques et dentaires nécessitant de capitaux de développement.

Sociétés en portefeuille

Alphatec Spine, Inc. est l’un des plus grands développeurs et fabricants indépendants d’implants pour le traitement chirurgical des problèmes de colonne vertébrale. L’entreprise se concentre principalement sur le vieillissement de la colonne vertébrale, ce qui lui permet d’utiliser son vaste portefeuille de produits pour s’atteler à l’un des secteurs en plus forte croissance du domaine de l’orthopédie et de la colonne vertébrale. Depuis l’acquisition de la société en mars 2005, Alphatec a attiré des dirigeants de talent de classe mondiale, a développé son infrastructure et ses capacités de production, et a multiplié ses revenus organiquement par sept, de 17 millions USD à plus de 130 millions USD. En juin 2006, Alphatec a finalisé une introduction en bourse de 84 millions USD et l’entreprise a levé 163 millions USD supplémentaires grâce à des appels publics à l’épargne ultérieurs. En mars 2010, Alphatec a fait l’acquisition de Scient’x Groupe, SAS, étendant considérablement la portée mondiale d’Alphatec et ajoutant les technologies de Scient’x à la distribution d’Alphatec aux États-Unis. Suite à la fusion, Alphatec a levé 80 millions USD lors d’un appel public à l’épargne. Les entreprises réunies sont positionnées pour devenir la septième plus grande entreprise spécialisée dans la colonne vertébrale au monde en 2010. Alphatec a son siège à Carlsbad en Californie et compte plus de 300 employés dans le monde.

BioHorizons, Inc. est une entreprise de technologie médicale spécialisée dans le développement, la fabrication et la vente d’une vaste ligne d’implants dentaires innovants, brevetés et conçus à partir de témoignages, ainsi que de produits de régénération de tissus mous et scléreux, pour remplacer les dents manquantes. L’entreprise a conçu son portefeuille de produits d’implants dentaires pour satisfaire aux exigences cliniques de la médecine dentaire. Ses implants utilisent sa plateforme technologique brevetée Laser-Lok, ainsi que ses fils de qualité supérieure conçus biomécaniquement. L’entreprise est la sixième plus grande entreprise d’implants dentaires sur le marché nord-américain. Elle croît plus rapidement que le marché grâce à sa technologie et à son service clientèle. BioHorizons a son siège à Birmingham dans l’Alabama et compte 244 employés dans le monde.

DTI Dental Technologies, Inc. est le premier laboratoire dentaire haut de gamme. L’entreprise est un pionnier de la médecine dentaire numérique, a adopté des procédés innovateurs et utilise les systèmes d’automatisation les plus récents et les plus fiables. Les laboratoires de DTI sont orientés vers le service, avec des équipes dédiées apportant une aide technique ou concernant les produits ou des cas, toutes dotées de techniciens très formés et expérimentés. L’entreprise est un laboratoire proposant tous les services pour 6 500 dentistes dans 50 États et six pays, ce qui en fait le quatrième plus grand laboratoire dentaire au monde. DTI a son siège à Dublin en Californie et compte 15 sites et 700 employés dans toute l’Amérique du Nord.

Scient’x Groupe, SAS est une entreprise mondiale spécialisée dans les appareils médicaux, qui conçoit et développe des implants chirurgicaux pour les colonnes vertébrales dégénératives. En mars 2010, Alphatec a acquis Scient’x à une valeur de plus de 150 millions USD. À l’époque, Scient’x était la plus grande entreprise indépendante spécialisée dans la colonne vertébrale hors des États-Unis. Son réseau de distribution international comprend des distributeurs mondiaux dans plus de 50 pays et est doté d’une force de vente directe en France, en Italie et au R.U. Le réseau d’enseignement et de formation des chirurgiens augmente sa capacité de distribution mondiale. Au cœur des 20 ans d’histoire de succès de l’entreprise dans le secteur de la colonne vertébrale, on trouve des produits différenciés, notamment la fusion dynamique et l’arthroplastie discale cervicale. Scient’x se trouve à Paris en France.

Investissements précédents

Nexa Orthopedics, Inc. a été fondée en 2004 par HealthpointCapital pour créer l’entreprise leader de la chirurgie des extrémités par le biais d’un programme d’investissements des entreprises, d’acquisitions sous licence de technologies, de développement interne et d’acquisitions. L’opportunité d’investissement dans le marché très fragmenté reposait sur la consolidation et l’échelle et était motivé par la technologie différenciée. En février 2005, Nexa a acquis Futura Biomedical, LLC. Futura fabriquait et distribuait la seule ligne complète de produits d’arthroplastie pour les pieds et était un important innovateur d’implants pour corriger les difformités des pieds plats. Pendant l’été de 2005, Nexa a acquis la ligne de produits Stayfuse de Pioneer Surgical. Nexa s’est également associée avec OsteoBiologics, Inc. pour la distribution aux États-Unis des produits d’OBI dans le cadre des opérations de la main, du pied et de la cheville. En novembre 2005, Nexa a acquis BioProfile S.A., un fabricant français de produits pour les extrémités orthopédiques utilisant son nouveau pyrocarbone. En septembre 2006, Nexa a acquis Axiom Orthopaedics, Inc., un innovateur de premier plan sur le marché de l’arthroplastie de l’épaule.

HealthpointCapital Partners a vendu Nexa Orthopedics, Inc. à Tornier en février 2007. La vente de Nexa a généré pour HealthpointCapital Partners, L.P. un taux interne de retour sur investissement de 75 %.

Équipe de gestion

John H. Foster

Président & Directeur général

John Foster, entrepreneur et cadre dirigeant réputé, possède 37 ans d’expérience à son actif dans le domaine des investissements de capitaux. Il a fondé Foster Management Company en 1972 qui gère sept fonds de capital d’investissement. M. Foster est le CEO de la plupart des sociétés en portefeuille de Foster Management, dont NovaCare. Il est Président de DTI Dental Technologies Inc. M. Foster est actuellement membre du conseil d’administration d’Alphatec Spine, Inc., de BioHorizons Inc. et auparavant de Scient’x Groupe, SAS. Il fait partie du Dean’s Council (conseil du doyen) de la Harvard School of Public Health et tient le rôle d’administrateur au Burke Rehabilitation Hospital. Il a été directeur à l’Amos Tuck School of Business Administration, membre du conseil d’administration d’Avon, Inc. et de Corning Incorporated, et administrateur à l’hôpital pour interventions chirurgicales spéciales (Hospital for Special Surgery) de New York, où il a servi pendant 15 ans. M. Foster détient un B.A. de Williams College et un M.B.A. de l’Amos Tuck School à Dartmouth.


Mortimer Berkowitz III

Président & Directeur général

Mortimer Berkowitz est un professionnel de l’investissement expérimenté et réputé. Il a 21 années d’expérience à son actif dans le domaine des investissements de capitaux, dont celui de la santé. Avant de former BPI Capital Partners, LLC en 1990, M. Berkowitz a passé 11 ans dans le secteur des opérations de banque d’investissement à Goldman Sachs, Lehman Brothers et Merrill Lynch. Il est Président d’Alphatec Spine, Inc. et de BioHorizons, Inc. M. Berkowitz est actuellement membre du conseil d’administration de DTI Dental Technologies Inc. et précédemment de Scient’x Groupe SAS. Il fait également partie du conseil des sponsors d’ArgoSpine. Il a tenu le rôle de directeur de Nexa Orthopedics, Inc. et de Physician Support Systems, Inc., d’associé gérant de Weston Partners, LLC et est actuellement membre du conseil (Leadership Council) de la Harvard School of Public Health. En 2008, le magazine MD&DI a reconnu M. Berkowitz comme l’une des 100 personnes remarquables dans le secteur des appareils médicaux. Berkowitz détient un B.A. de Harvard College et un M.B.A. de la Columbia Graduate School of Business.

Laing F. Rikkers

John J. Chopack, Jr.

John C. McCormick

Ariella P. Golomb, MD

Joseph A. Fitzpatrick

Stephen H. Hochschuler MD

Recherche

HealthpointCapital bénéficie d’une équipe de recherche spécialisée dont la perspicacité en matière de marchés, technologies et tendances est reconnue par les professionnels de l’industrie. Par le biais de conférences, d’interactions avec le Conseil consultatif scientifique, d’appartenance à des groupes professionnels, de reportages et de publication de blogue, l’équipe s’est établie en tant que ressource principale et participant actif de l’industrie. Le rôle et la base de connaissances uniques de l’équipe de recherche informent et renforcent les relations de l’entreprise au cœur de l’industrie.

En particulier, l’équipe de recherche :

  • assiste aux principales conférences du secteur à travers le monde pour maintenir leurs connaissances à jour sur les dernières tendances cliniques et les derniers produits, et aller à la rencontre des communautés de cadres dirigeants, chirurgiens et analystes.
  • signale les dernières nouvelles et offre une analyse des thèmes d’actualité sur le seul blogue consacré à l’industrie musculo-squelettique (en anglais uniquement).
  • se fait le champion de conditions réglementaires et de marché favorables pour les innovateurs d’appareils médicaux en étant membre de l’Association des fabricants d’appareils médicaux (Medical Device Manufacturers Association ou MDMA).
  • tire le meilleur parti du Conseil consultatif scientifique de HealthpointCapital, composé de leaders d’opinion de l’industrie qui se sont activement engagés au sein de HealthpointCapital, en matière de conseils et recommandations cliniques.
  • maintient une base de données brevetée de plus de 1500 entreprises.

Au centre du programme de recherche de HealthpointCapital se trouve la publication industrielle. L’entreprise propose un blog gratuit sur l’industrie musculo-squelettique, qui alerte les professionnels du domaine, les chirurgiens et les distributeurs lors d’évènements importants, tels que l’autorisation d’un produit par la FDA, les nouveaux responsables embauchés ou les fusions d’entreprises. Le blog connaît un vif succès, à tel point que la lecture du blog de HealthpointCapital est devenue une routine quotidienne pour de nombreux dirigeants du secteur. L’équipe de recherche a également publié une application pour l’iPhone et une distribution Kindle, pour un accès en un clic aux nouvelles du secteur sur les mobiles. L’entreprise a réussi à avoir une présence extraordinaire dans l’industrie musculo-squelettique et un niveau très concurrentiel de reconnaissance de sa marque comme l’investisseur de choix du secteur.

Nous contacter

505 Park Avenue
12th Floor
New York, NY 10022 USA

Tél. : +1.212.935.7780
Fax : +1.212.935.6878
info@healthpointcapital.com